Capacités pour la Biodiversité et le Développement Durable
Renforcer les capacités des pays partenaires de la Coopération belge au développement pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité
A propos de CEBioS
CEBioS – « Capacités pour la Biodiversité et le Développement Durable » – est un programme financé par la Direction générale de la coopération au développement (DGD), et hébergé par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Au sein de l’Institut, le programme fait partie de la Direction Opérationnelle « Milieux Naturels » et plus spécifiquement du groupe BioPolS (Groupe belge d’appui aux politiques de biodiversité).
Le programme CEBioS soutient les pays partenaires de la Coopération belge au développement dans l’application de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ainsi que d’autres accords internationaux relatifs à l’utilisation durable et à la conservation de la biodiversité.
CEBioS en bref
-
renforcement mutuel de nos propres capacités et de celles des partenaires dans les pays en développement
-
attention particulière à la description, la surveillance, la conservation, l'utilisation et la gestion durable de la biodiversité
-
ateliers spécialisés, appels à projets, bourses d'études à court terme, coopération ciblée avec des partenaires institutionnels
-
comprendre et influencer l'interface science-politique afin de contribuer à une prise de décision éclairée
activités principales
Travaillant à l’interface entre sciences, pratiques and politiques, les activités de CEBioS sont centrées autour de quatre axes :
où CEBioS intervient
CEBioS est actif dans plus de 15 pays
Le programme se focalise essentiellement sur le Bénin, le Burundi et la République Démocratique du Congo, pays dans lesquels CEBioS a établi des collaborations institutionnelles avec des partenaires locaux.
Dans les autres pays partenaires de la Coopération belge au développement, CEBioS mène à bien ou supporte des activités et des projets ponctuels.
Postule pour une bourse CEBioS
Le programme CEBioS lance régulièrement des appels à candidatures pour des subventions à court terme, des projets spécifiques, des formations, des ateliers, des politiques de soutien, des campagnes de sensibilisation, etc. visant à promouvoir la description, le suivi, la conservation, l’utilisation et la gestion durable de la biodiversité dans les pays partenaires.
Témoignages
Evénements à venir & Actualité récente
- 15.04.2024
La formation s’est déroulée pendant deux jours à Rabat, au Maroc.
- 29.02.2024
Une délégation conjointe de CEBioS et SECORES présente un atelier sur la résilience socio-écologique.
- 11.09.2024
Appel aux candidatures ouvert jusqu’au 31 octobre 2024
- 06.06.2024
Deux rencontres de deux jours sont organisées afin de formuler les activités des collaborations pour la nouvelle phase 2024-2029 du programme CEBioS.
- 22.05.2024
Renforçons les capacités pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité!