Testimonial

Emeline Assede

Photo1

Emeline Assede

GTI grantee
Benin
Il faut se doter d’une volonté forte de réussite, travailler son intelligence émotionnelle, et développer un leadership aussi bien dans la vie sociale que professionnelle.

Testimonial

1. Quelle est votre fonction actuelle, votre affiliation et sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je suis enseignante-chercheur, Maître de Conférence en Ecologie et Aménagement Forestier, Université de Parakou au Bénin.

Je travaille sur l’Ecologie et l’aménagement des forêts claires à Isoberlinia spp. J’ai une passion particulière pour les plante orchidées sur lesquelles je travaille depuis plus d’une dizaine d’année. Actuellement, je coordonne deux projets de recherche-développement. Ces deux projets visent le développement des techniques et pratique sylvicoles et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion durable des forêts claires et des plantations d’Isoberlinia spp. Il s’agit également de développer les aspect de technologie du bois, domaine presque à l’étape embryonnaire au Bénin et dans la sous-région Ouest Africaine.

 

2. Quelles sont vos aspirations, vos ambitions ?

  1. Construire un laboratoire spécialisé et performant de Technologie du bois à l’Université de Parakou au Bénin ;
  2. Former une équipe de jeunes chercheurs dynamiques, essentiellement jeunes femmes scientifiques dans le domaine de Technologie du bois et conservation des plantes orchidées;
  3. En tant qu’experte des plantes orchidées, je voudrais développer les techniques de conservation in situ (à travers la restauration des habitats dégradés) et ex situ (à travers la domestication de certaines espèces très récoltées à l’état sauvage pour l’alimentation et la médecine traditionnelle par les populations locales) des orchidées du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest.

3. Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée en tant que femme scientifique ?

  • Les partenariats sont essentiels pour une recherche percutante. Mon principal défi est d’arriver à assoir un réseau suffisamment performant de collaboration nationale et internationale dans le domaine de l’écologie et l’aménagement forestier. Je recherche des partenariat sur les questions de conservation des orchidées, suivi de la dynamique des forêts claires et sylvicultures des espèces d’arbres locale du Bénin.
  • Le second défi, en tant que femme scientifique est la capacité à coordonner de façon harmonieuse la vie de femme scientifique, ma carrière de scientifique et ma vie de famille très capitale pour moi.

4. De quoi auriez-vous besoin pour relever ces défis et réaliser ces ambitions ?

Travailler à gagner et coordonner plus de projets recherche-développement pour financer la formations des jeunes étudiantes talentueuses de ma faculté et la construction de mon laboratoire de technologie du bois.

5. Quel message donneriez-vous à toutes les filles et jeunes femmes qui veulent se lancer dans des études et des carrières scientifiques ?

Je les encourage à rêver grand pour leur carrière scientifique. Mais pour réaliser ses rêves, il faudra se doter d’une volonté forte de réussite, travailler sans cesse son intelligence émotionnelle, et surtout développer un leadership aussi bien dans la vie sociale que professionnelle.