Capacités pour la Biodiversité et le Développement Durable

renforcer les capacités des pays partenaires de la Coopération belge au développement dans la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité

A propos de CEBioS

CEBioS ‘Capacités pour la Biodiversité et le Développement Durable’ – est un programme financé par la Commission de la Coopération au Développement (CCD) et hébergé par l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), qui appartient à la Direction Opérationnelle Milieux Naturels et plus précisément au groupe BioPolS (Belgian Biodiversity Policy Support Group).

CEBioS soutient les pays partenaires de la Coopération belge au développement dans leur application de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) ainsi que d’autres accords internationaux liés à l’usage durable et à la conservation de la biodiversité.

CEBioS en bref

  • renforcement mutuel de nos propres capacité et de celles des partenaires dans les pays en voie de développement

  • attention particulière à la description, au contrôle, à la conservation, à l'usage durable et à la gestion de la biodiversité

  • ateliers engagés, appels à projets, bourses, coopération avec des partenaires institutionnels

  • promotion de la recherche scientifique, de la diffusion du savoir, de la sensibilisation

  • comprendre et influencer l'interface sciences-politiques pour mener à la prise de décision

activités principales

Travaillant sur l’interface entre sciences, pratiques and politiques, les activités de CEBioS sont centrés sur quatre axes: 

où CEBioS intervient

Map of the countries CEBioS has activities in

CEBioS est actif dans plus de 15 pays

Le programme se focalise essentiellement sur le Bénin, le Burundi et la République Démocratique du Congo, pays dans lesquels CEBioS a établi des collaborations institutionnelles avec des partenaires locaux. 

Dans les autres pays partenaires de la Coopération belge au développement,  CEBioS  mène à bien ou supporte des  activités et des projets ponctuels.  

Actualité

Postule pour une bourse CEBios

CEBioS lance régulièrement des appels à candidatures pour des bourses, des projets engagés, des stages, des ateliers, des politiques de soutien, des campagnes de sensibilisation, etc. visant à promouvoir la description, le contrôle, la conservation, l’usage durable et la gestion de la biodiversité dans les pays partenaires. 

Témoignages

De façon générale, j’ai acquis durant mon stage de nouvelles compétences aussi bien théoriques que pratiques en techniques de barcoding moléculaire et de géométrie morphométrique.

Evénenments à venir & Actualité récente