Appels

Appels GTI (Initiative Taxonomique Mondiale)

Plusieurs institutions en Belgique hébergent d’importantes collections d’histoire naturelle, des bibliothèques étendues, des établissements de recherche bien équipés ainsi que des taxonomistes et des conservateurs bien formés. Afin de s’assurer que cela puisse également servir aux pays en voie de développement pour répondre à leurs besoins taxonomiques, le Point Focal belge pour la GTI en tant que sub-programme de CEBioS, distribue trois types de bourses:

Bourse d'étude GTI de courte durée

La bourse d'étude GTI finance des séjours de recherche de courte durée (jusqu'à 4 semaines) d'étudiants ou de membres du corps scientifique issus de pays en voie de développement éligibles à un centre belge d'expertise taxonomique (e.g., Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Jardin Botanique de Meise, Musée Royal de l'Afrique Centrale, un groupe de recherche universitaire spécifique ou un autre établissement taxonomique).

Les stages sont centrés sur un ou des groupe(s) taxonomique(s) spécifique(s) pertinent(s) pour la gestion durable de l'écosystème et des moyens de subsistance locaux durables – cela peut concerner les plantes, les animaux, les fungi, les bactéries ou tout autre(micro)organism – et incluent typiquement une combinaison de théorie et de pratique sur l'identification et la classifications des taxons et/ou sur la gestion de collection.

L’accès à la littérature scientifique, à des bases de données spécialisées ainsi qu’à des infrastructures spécialisées et à des collections basées en Belgique peut également être obtenu durant les séjours d’étude.

Pour plus de détails concernant les critères d'éligibilité et les modalités de candidature, ainsi que sur les bourses d'étude GTI octroyées par le passé, veuillez consulter le site Internet dédié du Point Focal belge pour la GTI.

Un appel à candidature est lancé une fois par an, généralement entre mars et juin.

Bourse GTI Formation Thématique

Ce nouveau type de bourse finance la participation de (para)taxonomistes issus de pays en voie de développement éligibles à des formations ou ateliers généraux de courte durée (co-)organisés par le GTI-PFN belge en Belgique ou à l'étranger (jusqu'à 2 semaines).

Contrairement aux formations dans les instituts de recherche belges (bourses d'étude GTI) et aux formations sur le terrain (GTI Projets de Renforcement des Capacités), qui se concentrent habituellement sur des groupes taxonomiques spécifiques, ces ateliers généraux cherchent à améliorer le savoir et/ou les compétences des participants dans les domaines pertinents au sein des taxa.

Les formations générales sont ad hoc ou basées sur la demande et peuvent couvrir les sujets suivants (sans être exhaustif):

Introduction à la taxonomieIntroduction aux collections d'histoire naturelleNomenclature et classificationLes concepts d’espèceL’évolutionBiologie Moléculaire et phylogénétiqueBarcoding de l’ADNCombiner la taxonomie avec le SIG, la détection à distance, la photographie aérienne, pour améliorer la gestion de l’utilisation du solEcriture scientifique & rédaction de projetInterprétation et visualisation de données taxonomiques (incluant des statistiques)Intégrer les recherches taxonomiques dans les recommandations de politiques  (e.g., produire des notes de politique) pour une meilleure conservation de la biodiversité et des moyens de subsistance locauxCréation de réseaux (alumni, mycologues régionaux, etc.)Populariser la GTI et la taxonomie dans d’autres domaines scientifiques, d’autres secteurs et coopérations de développement, etc.

Pour en apprendre plus à propos des formations thématiques et pour voir le matériel de cours associé, veuillez consulter le site Internet dédié du Point Focal belge pour la GTI.

Les appels à participer aux formations sont lancés régulièrement.

Bourse GTI de Renforcement des Capacités

Les bourses GTI pour le Renforcement des Capacité soutiennent les projets de recherches taxonomiques de scientifiques belges (voir note) dans les pays en voie de développement éligibles. Les projets doivent se centrer sur des groupes taxonomiques bien définis jouant un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème et la distribution de services écosystémiques, afin de soutenir la gestion durable de l’écosystème et les moyens de subsistance durables des communautés locales.

Les activités de recherche doivent toujours être accompagnées d’activités de renforcement des capacités et les deux composantes doivent répondre aux besoins taxonomiques et/ou de conservation, clairement identifiés, du pays partenaire.

Pour plus de détails concernant les critères d'éligibilité et les modalités de candidature, ainsi que sur les bourses GTI de Renforcement des  Capacités octroyées par le passé, veuillez consulter le site Internet dédié du Point Focal belge pour la GTI.

Un appel à candidature est lancé une fois par an, généralement entre mars et juin.

Note: l’entièreté du corps scientifique de L’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) est invité à postuler. Les scientifiques du Jardin Botanique de Meise peuvent également postuler, étant donné qu’ils ont activement contribué aux activités de la GTI par le passé. Les Taxonomistes issus d’autres instituts de recherche belges peuvent participer en tant qu’experts invités, pas en tant que promoteurs.

Les deux premiers types de bourses sont octroyés à des taxonomistes et parataxonomistes choisis issus de pays en voie de développement éligibles, tandis que le dernier type de bourses est exclusivement réservé aux taxonomistes belges combinant recherches avec renforcement des capacités dans les pays en voie de développement.

Appels de renforcement CHM (Clearing-House Mechanism)

Le monde digital a évolué considérablement depuis les débuts du partenariat CHM belge. De nouveaux outils informatiques sortent régulièrement, et les besoins et l’utilisation d’Internet de la société changent continuellement. Les Point Focaux partout dans le monde doivent s’adapter à ces changements incessants, en tirant le meilleur parti des technologies émergentes dans leur travail sur le CHM.

Afin d’assister les pays partenaires dans cette tâche et augmenter leur contribution aux sites Internet CHM, le Point Focal belge pour le CHM dans le cadre du programme CEBioS lance régulièrement des appels à projets. L’objectif de l’initiative est d’obtenir des sites Internet qui sont:

  • officiellement gérés par les autorités nationales
  • opérationnels à la fois en termes de format et de contenu
  • mis à jour avec de l’information, des données, et documents nationaux pertinents et compréhensibles
  • clefs dans le suivi de la mise en œuvre des Stratégies et Plans d’Action nationaux pour la Biodiversité (SPANB)
  • liés à d’autres sites Internet pertinents aux niveaux national et international.

De 2006 à  2018, les sites Internet nationaux CHM étaient basés sur le Portail Toolkit (PTK) System de Gestion de Contenu (SGC), mais depuis 2019, il s’est opéré une migration vers le SGC Bioland développé par le Secrétariat de la Convention. Dans ce contexte, l’appel au renforcement CHM joue un rôle important pour aider les pays du réseau de partenaires CHM belge à faire la transition vers le SGC Bioland et pour alimenter ces nouveaux sites Internet en informations et en données.

Plis d’informations concernant les appels CHM peuvent être trouvées ici.

Appels MRV (Mesures, Rapportage et Vérification)

Des appels à projets sont régulièrement lancés par CEBioS afin de mettre en œuvre l’approche MRV, avec l’objectif de

  • valoriser les données existantes,
  • promouvoir le développement d’indicateurs de biodiversité pertinents pour les politiques
  • améliorer la capacité de gestion,
  • renforcer l’interface sciences-politiques dans le domaine de la biodiversité.

Les projets sont soumis par un tandem de scientifiques et décisionnaires, afin de combler le vide entre la collecte de données par des scientifiques et les données utilisées par les décisionnaires.

Les activités de renforcement des capacités autour de ces appels sont résumées ci-dessous:

Appels de sensibilisation

Etant donné que la sensibilisation fait partie intégrante de la  Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et son Cadre pour la Biodiversité Mondiale post-2020, CEBioS lance régulièrement des appels à propositions dans le but d’aider les pays partenaires à mettre en place des activités pour sensibiliser à l’importance de la biodiversité et des services qu’elle fournit. De cette manière, CEBioS cherche à contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité liée au développement durable et à une meilleure mise en œuvre des conventions environnementales internationales dans les pays en voie de développement.

les activités de sensibilisation peuvent inclure l’organisation d’une réunion avec les communautés locales, les décisionnaires et/ou autres acteurs, l’accueil d’un évènement académique pour étudiants et professeurs, la distribution de flyers, brochures ou affiches, la publication d’articles dans des journaux populaires, la participation à un programme de radio ou de télévision, etc.

Les appels de sensibilisation sont liés aux activités CHM, GTI et MRV de CEBioS:

Appels de sensibilisation générale (principalement CHM)

Les réseaux de CHM nationaux jouent un rôle vital dans l'éducation et l'information du grand public, des législateurs et/autres acteurs intéressés par la valeur de la biodiversité et des opportunités offertes par la Convention sur la Diversité Biologique.

Dès lors, dans le cadre de la composante de sensibilisation publique de son programme, CEBioS cherche à renforcer les actions de sensibilisation des Points Focaux Nationaux CHM et des autorités compétentes dans les pays partenaires en lançant régulièrement des appels à proposition de projets.

Il y a quatre types de projets de sensibilisation (durée de 6 mois):  

Type 1: Etude sur les indicateurs adéquats pour une étude de référence sur la sensibilisation publique si de tels indicateurs n'ont pas encore été déterminés dans la version révisée des Stratégies et Plans d'action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB)

Type 2: Etude de référence sur la perception de la biodiversité basée sur les indicateurs choisis dans les SPANB ou via un projet précèdent sur les indicateurs (projet de Type 1)

Type 3: Etude de suivi pour évaluer les changements dans la perception de la biodiversité basée sur les indicateurs choisis dans la méthodologie utilisée pour l'étude de référence (Type 2 de projet); les résultats doivent être inclus dans l'évaluation SPANB

Type 4: Projet de sensibilisation publique sur:

la mise en œuvre des SPANB basée sur le Sixième Rapport Nationalles intérêts et défis du Cadre post-2020 pour la Biodiversité Mondialel'importance de la biodiversité pour les Objectifs de Développement Durable des NU (ODD)l'importance de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes intactes pour des vies saines et des moyens de subsistances locaux durables

Les projets de Type 1 à 3 s'adressent aux Ministères, tandis que l'objectif des projets de Type 4 est de sensibiliser le public cible choisi dans les SPANB ou via un projet précédent sur les indicateurs (et pour lequel une étude de référence (projet de Type 2) a été menée).

Plus d'information concernant ces appels de sensibilisation générale peut être trouvée ici.

Appels de sensibilisation GTI

Le but de la Bourse de Sensibilisation GTI est de permettre aux chercheurs issus de pays en voie de développement éligibles de mener des campagnes de sensibilisation locales basées sur les résultats scientifiques obtenus via leurs stages GTI ayant eu lieu dans un institut de recherches taxonomiques en Belgique. Dès lors, des candidatures peuvent uniquement être soumises par des étudiants ou des membres du corps scientifique qui ont reçu au moins une  bourse d'étude GTI au cours des trois années précédant l'appel de sensibilisation GTI.

L'objectif principal des activités de sensibilisation GTI est d'éduquer le grand public et d'attirer l'attention des parties prenantes sur comment une meilleure compréhension et gestion des composants de la biodiversité peut contribuer à la mise à disposition de services écosystémiques et donc à améliorer les moyens de subsistance.

Pour plus de détails concernant les critères d'éligibilité et les modalités de candidature, ainsi que sur les bourses de sensibilisation GTI octroyées par le passé, veuillez consulter le site Internet dédié du Point Focal belge pour la GTI.

Un appel à projets de sensibilisation GTI est lancé tous les quatre ans et le prochain est prévu en 2024.

Appels de sensibilisation MRV

To be completed