News
Policy Brief : Les enjeux de la gestion durable des crevettes de la lagune Nokoué au Bénin

Ce document a été élaboré en étroite collaboration avec l’IRHOB et ECOMOD.
- Policy Brief
- 03.02.2025
- Visit this link for more details
More info about the News item
La pêche dans la lagune Nokoué est un soutien important à la vie de nombreuses personnes. Malheureusement, les activités humaines issues des nombreux villages lacustres et les pratiques non-durables de pêche menacent les stocks de crevettes. La gestion des stocks nécessite une gestion harmonisée et cohérente à tous les niveaux.
En effet, la crevette joue un rôle prépondérant dans la chaîne alimentaire et occupait une place importante dans l’économie béninoise. Les exportations de crevettes ont chuté en raison de la faible production des écosystèmes au Bénin, notamment de la lagune Nokoué qui fournissait à elle seule les ¾ des crevettes exportées.
Les causes de cette situation sont multiples: d’une part la forte pression des pêcheurs locaux sur la lagune Nokoué tout au long de l’année, d’autre part l’explosion démographique.
Les scientifiques béninois et internationaux préconisent l’arrêt de la pêche dans la lagune de novembre à février ainsi que l’arrêt de la pêche toute l’année dans le chenal qui relie la lagune à la mer, pour permettre aux crevettes juvéniles d’accéder à la lagune via le chenal, se nourrir, grandir, et retourner en mer pour se reproduire. Cette stratégie vise à assurer que de nombreuses Penaeus, l’espèce la plus abondante et localement appelée Dégon, se reproduisent au moins une fois avant leur capture, tout en favorisant l’éclosion et la survie des larves de crevettes d’eau douce dans la lagune.
Les solutions apportées mettent immanquablement en relation plusieurs parties prenantes : les décideurs politiques, les autorités locales, les communautés de pêcheurs, les communautés locales, les communes et les agriculteurs le long du fleuve Ouémé.
La sauvegarde des crevettes passe par la bonne information de ces publics ainsi que leur collaboration efficace.
Vous trouverez l’intégralité du policy brief ici.