News

Découvrez notre nouvelle stratégie 2024 -2033

Notre stratégie décennale 2024-2033 répond à l’urgence de la crise de la biodiversité liée aux crises du climat, de l’eau, de la sécurité alimentaire et de la santé.

More info about the News item

La stratégie décennale du programme CEBioS est structurée en deux parties : une première partie présentant l’état actuel de la situation dans le contexte actuel de crise multiple, et une seconde partie expliquant la stratégie du programme CEBioS en termes d’acteurs, de théorie du changement, de pays partenaires, de sous-programmes opérationnels et de gestion, de suivi et d’évaluation.

Depuis la rédaction de la précédente stratégie (2014), le monde a profondément changé. Il a été secoué par les pandémies et les conflits du Covid dans les pays partenaires et ailleurs. Le changement climatique est devenu un sujet encore plus brûlant, intrinsèquement lié à la perte de biodiversité. Les facteurs directs de changement dans la nature ayant l’impact le plus important à l’échelle mondiale sont les changements dans l’utilisation des terres et des mers, l’exploitation directe des organismes, le changement climatique, la pollution et l’invasion d’espèces exotiques. Ces cinq facteurs directs résultent d’une série de causes sous-jacentes, les facteurs indirects de changement, qui sont à leur tour sous-tendus par les valeurs sociales, la dynamique économique et les comportements. Ces crises sont particulièrement exacerbées dans les pays du Sud, où les économies fragiles, la mauvaise gouvernance et la pauvreté généralisée entraînent une faible résilience à l’érosion de la biodiversité et au changement climatique.

Il est donc nécessaire d’adopter une approche systémique de ces crises interconnectées, qui devrait conduire à des changements transformateurs pour remodeler les sociétés et leurs économies. Les priorités stratégiques du Sud, à savoir la réduction de la pauvreté et l’arrêt de la perte de biodiversité liée au changement climatique, se reflètent dans notre stratégie. Cela devrait conduire, comme l’expriment notre vision et notre mission (encadrés 1 et 2), à une économie plus verte, en harmonie avec la nature, basée sur des solutions fondées sur la nature et sur le développement durable. Notre travail repose sur le paradigme selon lequel l’exploitation durable des services rendus par les écosystèmes (encadré 3) conduira à des chaînes de valeur mieux développées, procurant ainsi des revenus aux populations locales et préservant la biodiversité, l’objectif ultime de notre théorie du changement. En bref, notre stratégie décennale 2024-2033 répondra à l’urgence de la crise de la biodiversité liée aux crises du climat, de l’eau, de la sécurité alimentaire et de la santé.

La stratégie s’appuie sur les expériences et les interventions réussies de la CEBioS que nous voulons poursuivre et renforcer en :

(1) en mettant en œuvre autant que possible les objectifs nouvellement créés (annexe 3) et le cadre de suivi du Cadre mondial pour la biodiversité de la CDB avec un soutien politique dédié à la Coopération belge au développement (DGD), à l’Administration de la politique scientifique (BELSPO), à la Convention de Rio sur la diversité biologique (CDB) et aux pays partenaires,

(2) une attention particulière aux liens entre la biodiversité et le climat, l’eau, l’alimentation et la santé3 (encadré 4) en affinant l’éligibilité des appels et les termes de référence des ateliers et des formations,

(3) approfondissement des interventions stratégiques par une participation active au réseau SECORES et à son cadre stratégique commun sur la résilience des systèmes socio-écologiques,

(4) l’utilisation d’une approche globale de l’institut dans notre coopération institutionnelle. Nous travaillerons plus explicitement dans le cadre de 6 sous-programmes (expliqués plus en détail dans ce document) liés à la théorie du changement (TOC) et au cadre logique. Une attention particulière sera accordée au développement de modules de renforcement des capacités comprenant des éléments de télédétection, le manuel Evamab sur l’évaluation rapide des services écosystémiques (développé par un consortium coordonné par CEBioS) et des outils de conservation développés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Vous trouverez la stratégie ici (uniquement disponible en anglais).