IP - Indicateurs pour la Politique

Indicateurs pour la Politique (IP)

Supporting taxonomic research in the context of the Global Taxonomy Initiative (GTI)

Comme le stipule la Convention sur la Diversité Biologique, il est de plus en plus nécessaire de mettre en place des dispositifs de suivi permettant de comprendre l’évolution de la crise mondiale de la biodiversité et de proposer des solutions pour l’avenir. Pour surveiller et rendre compte de l’état de la biodiversité et proposer des solutions appropriées, un lien solide doit être établi entre :

  • les données scientifiques collectées
  • la formulation des politiques de biodiversité

La Convention sur la diversité biologique souligne la nécessité croissante de dispositifs de suivi qui améliorent notre compréhension de la crise mondiale de la biodiversité et offrent des solutions pour l’avenir. Pour surveiller efficacement l’état de la biodiversité et proposer des solutions adéquates, il est essentiel d’établir une connexion solide entre les données scientifiques collectées et l’élaboration des politiques de biodiversité.

Les indicateurs de biodiversité, décrits par le Partenariat pour les indicateurs de biodiversité, sont des outils essentiels pour :

  • mesurer les changements de la biodiversité au fil du temps
  • évaluer les progrès réalisés en matière de conservation et d’utilisation durable
  • établir des priorités de conservation
  • concevoir et suivre les politiques nationales et régionales sur la biodiversité
  • alimenter les rapports nationaux sur les accords internationaux tels que la Convention sur la diversité biologique et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Le sous-programme IP de CEBioS renforce l’interface science-politique, et plus précisément l’utilisation des données sur la biodiversité (indicateurs) pour informer, influencer et façonner les politiques.

Les données collectées alimentent les indicateurs prévus dans les Stratégies et Plans d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB) et les rapports nationaux dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Dans le cadre des initiatives « Indicateurs pour les Politiques » (IP), des notes de politique (Policy Briefs) sont souvent co-produites par les parties prenantes locales/nationales et CEBioS. Dans ces documents, les messages clés et les recommandations politiques sont identifiés, développés et finalement communiqués de manière claire aux décideurs.

Toutes les notes de politique sont disponibles sur notre page « Publications ».

Par exemple, les initiatives antérieures au Bénin se sont concentrées sur :

  • l’analyse de l’état du couvert forestier national
  • la sensibilisation du public aux tendances de dégradation du couvert forestier et aux implications de la gouvernance
  • la conservation des plantes médicinales qui font l’objet d’un commerce au Bénin
  • Promouvoir des pratiques durables parmi les parties prenantes engagées dans le commerce des plantes médicinales dans la région ».