Activités principales

Centre d'échange d'informations (CHM) - outils TI

Centre d'échange d'informations (CHM) - outils TI

Depuis son adoption au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro de 1992 et en accord avec son Article 18 concernant la Coopération Technique et Scientifique, la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) a établi le Centre d’échange d’informations(CHM) afin de s’assurer que tous les gouvernements ont accès à toute l’information et à toutes les technologies dont ils ont besoin pour leur travail sur la biodiversité.


Cette plateforme d’échange d’informations a évolué en un réseau mondial composé de noyaux de
CHM nationaux ayant la mission suivante:

« Contribuer significativement à la mise en œuvre de la CDB, à travers des services d’informations et d’autres moyens appropriés, dans le but de promouvoir et de faciliter la coopération scientifique et technique, le partage de connaissances, et l’échange d’informations, ainsi que d’établir un réseau de Parties et de partenaires entièrement opérationnel ».

Le réseau CHM s’avère être particulièrement important pour atteindre la Cible 19 d’Aichi du ‘Plan Stratégique 2011-2020 pour la Biodiversité’, le cadre d’implémentation central de la CDB j’usqu’en 2020. Au sein de l’actuel ‘Cadre de la Biodiversité planétaire Post-2020’, le CHM est crucial pour avancer vers la cible xx.

Dans ce contexte, le Point Focal National belge (PFN) pour le CHM – à travers son rôle de partenariat pour le CHM dans le cadre du programme CEBioS– aide les pays à améliorer leur accès à l’information et fournit des moyens pour la relayer de manière efficace au niveau national, dont Internet. Le PFN du CHM belge contribue également à l’échange de compétences scientifiques et techniques.

Depuis 1999, le partenariat CHM belge a aidé plusieurs pays en voie de développement à établir et maintenir leurs sites internet CHM nationaux. ces sites Internet avaient l’habitude de fonctionner sous un Système de Contrôle de Contenu (SCC) appelé le ‘European Community CHM Portal Toolkit’ (PTK); de 2006 à 2018, les CHMs partenaires étaient formés à l’utilisation de ce PTK. De plus, les sites Internet basés sur le PTK de 28 pays ont été hébergés sur le serveur CHM belge pendant plusieurs années (‘CHM network of Belgian partner countries’). 

Depuis 2017, en collaboration avec la Belgique et le CHM-Comité Consultatif Informel (CCI), le Secrétariat de la CDB développe un nouveau CMS appelé ‘Bioland’. L’objectif est que tous les sites Internet CHM nationaux fonctionnent avec Bioland et soient hébergés sur le serveur de la CDB afin de faciliter l’interopérabilité et la collaboration entre toutes les parties de la CDB. Par conséquent, à partir de 2019, le PFN du CHM belge propose des cours de formation aux pays participants au réseau de partenaires du CHM belge afin de faire la transition des sites basés sur le PTK hébergés sur le serveur du CHM belge vers des sites fonctionnant avec le nouveau outil Bioland sur le serveur de la CDB.

Quelques exemples de sites CHM de nos pays partenaires: