GTI - Global Taxonomy Initiative

Soutenir la recherche taxonomique dans le cadre de l'Initiative Taxonomique Mondiale (GTI)

Supporting taxonomic research in the context of the Global Taxonomy Initiative (GTI)

La taxonomie est la science qui décrit, nomme et classe les organismes du monde entier sur la base d’observations morphologiques, comportementales, génétiques et biochimiques, entre autres. Grâce à ce processus, les taxonomistes ont acquis une connaissance approfondie des composantes passées et présentes de la diversité biologique. Malheureusement, les connaissances taxonomiques sont loin d’être complètes alors que la biodiversité diminue à un rythme sans précédent. Sans une compréhension claire de ce qui existe, nous ne pouvons pas saisir ce que nous risquons de perdre, et encore moins sauvegarder des entités qui restent sans nom ou sans reconnaissance.

Ces lacunes dans nos systèmes et connaissances taxonomiques – ainsi que la pénurie de taxonomistes et de conservateurs qualifiés, l’accès inégal aux informations et collections taxonomiques et la disponibilité inégale des infrastructures taxonomiques – sont désignées sous le nom d ‘« obstacle taxonomique », qui entrave la mise en œuvre de la CDB, en particulier dans les pays en développement mégadivers.

C’est pourquoi l’initiative taxonomique mondiale (GTI) a été lancée dans le cadre de la CDB en 1998 afin de résoudre cet obstacle taxonomique et de permettre aux parties de mieux comprendre, gérer et sauvegarder leur propre biodiversité. Depuis 2001, l’Institut des sciences naturelles, par le biais de son programme CEBioS, héberge le Point Focal National Belge (PFN) de la GTI.

Dans ce contexte, les activités du PFN belge GTI chez CEBioS visent à :

  • Renforcer les capacités taxonomiques et curatoriales des pays partenaires de la Coopération belge au développement en proposant des formations en taxonomie et en gestion de collections en Belgique ou localement. Mais aussi en développant des manuels dédiés dans la série Abc Taxa, publiée par l’Institut des Sciences Naturelles – CEBioS.
  • Améliorer l’accès des chercheurs des pays en développement à la littérature scientifique, aux bases de données et aux collections conservées en Belgique ou ailleurs, afin d’élargir leurs connaissances sur les composantes de leur biodiversité nationale.
  • Sensibiliser les parties prenantes concernées, y compris les populations locales et les décideurs politiques, à l’importance de la surveillance et de la conservation de leur biodiversité nationale ou locale, ainsi qu’aux mesures requises à cet effet.

La plupart de ces activités sont liées à des appels à propositions de projets. Les demandeurs de subventions peuvent accéder à des informations spécifiques sur les appels ici.

Pour plus d’informations sur le GTI belge et ses activités passées et présentes, veuillez consulter le site web du PFN GTI.