News

New Lexicon on Habitats of the Itombwe Nature Reserve (DRC)

This manual, written in French, is one of a series of educational tools developed with the support of the DGD and through the partnership between the IRSNB and the ICCN.

More info about the News item

Ce manuel fait partie d’outils pédagogiques conçus avec l’appui de la DGD et à travers le partenariat entre l’IRSNB et l’ICCN, axé principalement sur le renforcement des capacités du personnel de ce dernier pour gérer durablement les Aires Protégées en RD Congo. Ce volet englobe la promotion des actions de recherche entreprise par de jeunes congolais sur la dynamique des habitats dans ces aires et la formation du personnel de terrain qui applique le LEM (Law Enforcement Monitoring). Ainsi, des ateliers sont organisés pour l’acquisition des compétences permettant de récolter une information standardisée sur l’évolution des habitats. Vous trouverez le Lexique dans les publications de CEBioS, dans la pagé dédiée aux Lexiques.

Dans cette activité, les archives de l’IPNCB (PNVi, PNG et PNU) constituent des références essentielles, du fait qu’elles fournissent un état des lieux correspondant au début de la connaissance scientifique des écosystèmes congolais et datant d’une époque où les milieux naturels étaient moins soumis à une intervention humaine excessive (entre 1920 et 1960). Des publications correspondantes servent de base pour la reconnaissance des types d’habitats actuels dans l’ensemble d’Afrique centrale et facilitent l’interprétation de leur dynamique.

Les résultats des études menées dans le PNA (Lebrun 1942, 1960, Robyns 1948) qui est situé dans le nord et le centre du rift Albertin sont très pertinents, en particulier pour la RNI qui est localisée plus au Sud dans l’extension occidentale de ce même graben. Ils ont inspiré des études antérieures des forêts des massifs de l’Itombwe (Doumenge 1997, Bashonga 1998). Dans beaucoup d’ouvrages de l’IPNCB, il apparaît que lavégétation conditionne la vie animale dont elle constitue l’habitat naturel, mais dont elle subit à son tour l’action directe ou indirecte (broutage, dissemination, etc.).

Ces prérequis ont facilité la préparation de la présente publication, avec l’ambition de favoriser l’auto-appropriation des connaissances des habitats par les personnes riveraines de la RNI. Le défi méthodologique relevé consistait à faire connaître la végétation de ce site simplement, sans toutefois amoindrir qualitativement le contenu scientifique du présent document. Cet aspect didactique fait défaut en général dans la documentation précitée.